Cookies au Beurre de Cacahuètes et Pépites de Chocolat

Bonjour à Tous!

Le beurre de cacahuète ne fait pas parti des produits que l’on consomme au quotidien à la maison. Pourtant, je me suis laissée tenter après avoir lu la recette vegan de Cookies au Beurre de Cacahuètes sur le blog d’Alexandra « Les Petits Trucs d’Alex ». J’adore son blog et je vous invite vivement à y jeter un coup d’oeil car elle y propose beaucoup de DIY, de recettes écologiques pour la maison mais aussi de la pâtisserie avec des photos toujours sublimes!

Alors certes la mienne n’est pas vegan, mais je pense qu’elle doit être tout aussi bonne ^^

Cookies au Beurre de Cacahuètes et Pépites de Chocolat

Ingrédients (pour 15 cookies)

  • 150 g de farine
  • 125 g de beurre de cacahuète
  • 125 g de sucre roux
  • 25 g de beurre ramolli
  • 1 œuf
  • sachet de levure chimique
  • 75 g de pépites de chocolat ou environ 12 carrés de chocolat coupés en 6. N’hésitez pas à baisser ou augmenter la quantité, c’est vraiment selon votre gourmandise ^^. Pour info, un carré de chocolat pèse un peu plus de 6 grammes (6.25 gr d’après mon pèse-aliments)

À noter : Vous pouvez ajouter des cacahuètes en plus des pépites de chocolat pour apporter un croquant supplémentaire à vos cookies

La Recette

Étape 1 : 

Mélangez à l’aide d’un fouet le beurre de cacahuète avec le beurre ramolli jusqu’à obtention d’une crème bien lisse (il ne doit rester aucun grumeau de beurre).

Étape 2 :

Ajoutez l’oeuf, le sucre, puis tamisez la farine avec la levure et ajoutez les pépites de chocolat.

Si vous n’avez pas de pépites de chocolat, il suffit juste de prendre environ 12 carrés de chocolat et de couper chaque carré en 6 pour obtenir des pépites de taille idéale. Si vous souhaitez avoir de grosses pépites, coupez chaque carré en 4.

Étape 3 :

Prenez de la pâte dans vos mains et formez des boules d’environ 4 cm de diamètre. Ne vous inquiétez pas si la pâte est aussi granuleuse que du sable c’est normal. En façonnant vos boules dans vos mains, elle va se « solidifier »

Disposez-les sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone, puis à l’aide d’une fourchette ou d’une spatule, écrasez les légèrement pour les abaisser.

Étape 4 :

Il ne reste plus qu’à enfourner une quinzaine de minutes à 180 °C.

À la sortie du four, les cookies sont mous et c’est normal car ils vont durcir en refroidissant. D’ailleurs, utilisez impérativement une spatule pour les transférer sur votre grille de refroidissement. sinon les cookies vont littéralement se désintégrer en mille morceaux.

Il ne reste plus qu’à patienter une petite dizaine de minutes et les cookies sont prêts à être dégustés! 

Bon appétit et bon dimanche ^^

40 commentaires sur “Cookies au Beurre de Cacahuètes et Pépites de Chocolat

Ajouter un commentaire

  1. Coucou,
    Tu me donnes toujours aussi faim avec tes recettes.
    J’ai goûté le beurre de cacahuète 1 seule fois et j’avais été étonnée que ce soit salé… je pensais que c’était l’équivalent du Nutella américain 😹
    Bon dimanche 💋

    J’aime

  2. Je suis peanut butter dépendante et du coup j’adore ces cookies !!
    Je ne savais pas qu’il fallait refroidir les cookies sur une grille !!! À chaque fois que j’en fait, je suis convaincue de les avoir trop cuits car ils s’émiettent une fois refroidis !!! Merci pour l’astuce !!!

    J’aime

  3. Coucou !! Merci beaucoup pour la référence à mon blog et ce compliment qui me fait vraiment plaisir 🙂
    Tes cookies sont très réussis j’espère que tu vas te régaler.
    Bon dimanche, bisous 😊

    J’aime

  4. Coucou ma Morticia ! 🙂 Ho alors là, c’est juste une « tuerie » cette recette ! Ma soeur m’avait donné une recette similaire… Pas « light » mais trop trop bon ! ❤ Gros bisou et bonne semaine ma Morticia chérie 🙂 Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Roooo ne m’en parles pas, je cuisine et pâtisse déjà beaucoup en temps normal mais durant le confinement ça a été l’apothéose 😂
      Le beurre de cacahuètes apporte un goût surprenant c’est vraiment délicieux 😋

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑