Recettes DIY de Masques Capillaires sans prise de tête ^^

Bonjour à Tous!

Au même titre que notre peau, nous possédons tou(te)s une nature de cheveux différente qui demande des soins bien précis et souvent changeants en fonction des saisons.
Certes une routine capillaire adaptée est indispensable, mais faire des masques régulièrement permet également d’apporter de réels bénéfices sur le long terme.
Alors oui, c’est vrai qu’aujourd’hui les magasins et les sites internet regorgent de masques capillaires « ready to use », mais quand je vois parfois les prix et les compositions de certains de ces masques, je me dis que l’on peut les reproduire nous-même à moindre coût et avec des ingrédients de base 100% naturels!
C’est pourquoi j’ai fait pas mal de recherches pour vous proposer des recettes de masques DIY selon toutes les natures et les besoins de vos cheveux ^^
Bien entendu, les dosages indiqués doivent être adaptés selon la longueurs de vos cheveux, il faudra donc parfois les multiplier afin d’obtenir la bonne quantité.

Croissance de la pousse des cheveux :

Masque huile de ricin, huile de coco et HE de menthe poivrée

Mélanger 1 cuillère à soupe d’huile de ricin, 1/2 cuillère à soupe d’huile de coco et 2 à 3 gouttes d’HE de menthe poivrée. Appliquez le mélange en partant du cuir chevelu jusqu’aux pointes des cheveux. Pour un meilleur résultat, laissez agir une nuit entière. Sinon, laissez agir 1 h, puis rincez vos cheveux et nettoyez-les avec un shampoing doux. Répétez ce soin 2 à 3 fois par semaine.

Masque à la moutarde (à ne surtout pas faire si vous avez le cuir chevelu sensible)
Dans un bol, mélangez deux cuillères à café de moutarde douce ou d’huile de moutarde (en vente en magasin Bio) avec 3 cuillères à soupe d’eau. Ensuite, ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et un jaune d’oeuf. Appliquez le tout sur les racines et enveloppez vos cheveux dans une serviette. Laissez agir 5 minutes, avant de rincez abondamment à l’eau claire puis avec du shampoing. A faire au maximum 1 fois par semaine.

Masque pour les cheveux secs ou abîmés

Masque à l’œuf et à l’avocat
Écrasez finement à la fourchette 1 avocat bien mûr pelé et dénoyauté. Mélangez un jaune d’œuf et 1 verre d’huile végétale à l’aide d’un batteur, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez à cette dernière préparation la purée d’avocat et mélangez jusqu’à obtention d’une texture lisse et onctueuse. Appliquez-le sur l’ensemble de la chevelure en massant bien le cuir chevelu doucement du bout des doigts puis laissez poser 20 minutes. Enfin, lavez les cheveux avec vos produits habituels.
Masque au beurre de karité et à l’huile d’argan
Faites fondre le beurre de karité à feu doux au bain-marie (je vous déconseille le micro-onde). Mélangez ensuite 1 ou 2 cuillère(s) à café (selon la longueur des cheveux) d’huile d’argan avec 1 cuillère à café de beurre de karité fondu. Appliquez le mélange sur l’ensemble de la chevelure puis laissez poser 30 minutes, idéalement toute la nuit afin de laisser le masque agir en profondeur. Enfin, lavez les cheveux avec vos soins habituels.

Masques pour éliminer les pellicules

Masque à l’huile de ricin, huile d’olive et HE d’arbre à thé
Mélangez 1 cuillère à soupe d’huile de ricin, 1/2 cuillère à soupe d’’huile d’olive et 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans un bol. Appliquez le mélange en partant du cuir chevelu jusqu’aux pointes des cheveux. – Pour un meilleur résultat, laissez agir une nuit entière. Sinon, laissez agir 1 h, puis rincez vos cheveux et nettoyez-les avec un shampoing doux. – Répétez ce soin 2 à 3 fois par semaine.

Masque anti-pelliculaire au vinaigre de cidre et aux huiles végétales
Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile de ricin, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 3 cuillères à café de vinaigre de cidre. Ajoutez un jaune d’œuf battu et remuez la préparation jusqu’à obtenir une texture épaisse. Appliquez le masque sur cheveux humides et massez votre crâne pour faire pénétrer. Couvrez vos cheveux d’un film plastique ou d’une charlotte de bain puis recouvrez le tout d’une serviette chaude et humide pour que le masque pénètre correctement. Laissez agir 30 minutes puis rincez avant de passer à votre shampoing.

Chute des cheveux

Masque à l’huile de ricin, huile d’amande douce et HE de lavande
Dans un bol, mélangez 1 cuillère à soupe d’huile de ricin, 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce, puis ajoutez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande et mélangez bien. Massez délicatement votre cuir chevelu avec ce mélange, pendant 1 à 2 min. – Appliquez aussi le mélange sur vos cheveux, en partant du cuir chevelu jusqu’aux pointes des cheveux. – Laissez agir ce soin pendant 45 min, puis rincez vos cheveux et nettoyez-les avec un shampoing doux. – Répétez ce soin 2 à 3 fois par semaine.

Masque huile de ricin, huile de groseille et HE de romarin

Mélangez 1 cuillère à soupe d’huile de ricin, 1 cuillère à soupe d’huile de groseille et 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de romarin dans un bol. Appliquez le mélange en partant du cuir chevelu jusqu’aux pointes des cheveux. Pour un meilleur résultat, laissez agir une nuit entière. Sinon, laissez agir 1 h, puis rincez vos cheveux et nettoyez-les avec un shampoing doux. – Répétez ce soin 2 à 3 fois par semaine.

Masques pour réparer les longueurs

Masque huile de ricin, aloe vera et oeuf
Mélangez 1 cuillère à soupe d’huile de ricin, un œuf et 2 cuillères à soupe d’aloe vera dans un bol. Appliquez en masque sur les cheveux, en partant du cuir chevelu jusqu’aux pointes. Laissez agir pendant 30 à 40 min, puis rincez vos cheveux et nettoyez-les avec un shampoing doux. Répétez ce soin au moins 1 fois par semaine.

Masque au miel et à l’huile d’olive
Dans un récipient, mélangez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de miel cru. Appliquez le masque sur vos cheveux après le shampoing. Laissez poser le masque 20 à 30 minutes, puis shampouinez vos cheveux avec un shampoing hydratant. Rincez abondamment.

Masques pour les cheveux gras

Masque à l’argile verte
Versez 4 cuillères à soupe d’argile verte en poudre dans un bol en bois et ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir une pâte onctueuse et homogène. Vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de sauge ou de romarin. Appliquez la préparation sur la racine des cheveux à l’aide d’une spatule en bois en évitant les pointes qui ont tendance à être plutôt sèches. Massez doucement le cuir chevelu et laissez poser 15 minutes. Effectuez ensuite votre shampoing habituel pour éliminer tous les résidus d’argile. Enfin, rincez les cheveux avec de l’eau citronnée pour éclaircir naturellement votre chevelure.
Masque au rhassoul
Versez 4 cuillères à soupe de rhassoul en poudre dans un bol en bois et ajoutez de l’eau tiède jusqu’à obtenir une texture homogène, crémeuse et ferme. Pour une meilleure répartition du masque, peignez les cheveux avant d’appliquer le rhassoul sur les racines à l’aide d’une spatule en bois. Massez très légèrement le cuir chevelu et laissez poser 15 minutes. Effectuez ensuite votre shampoing habituel pour éliminer tous les résidus du rhasoul. Rincez enfin les cheveux abondement avec de l’eau froide ou tiède.

Masques pour cheveux crépus

Masque miel, oeuf, huile d’olive
Mixez une cuillère à soupe de miel, un jaune d’œuf, une cuillère à soupe d’huile d’olive, un demi ou un avocat entier (selon la longueur de vos cheveux). Si vous n’avez pas d’avocat (et selon le prix aussi!) vous pouvez le remplacer par une banane. Appliquez le mélange sur l’ensemble de la chevelure en insistant bien sur les pointes. Massez doucement vos cheveux durant dix minutes. Puis recouvrez votre chevelure d’un film plastique. Laissez reposer une heure minimum, sous une serviette chaude ou sous une charlotte de bain. Enfin, rincez vos cheveux et appliquez votre shampoing puis votre après-shampoing habituels.

Masque au miel, beurre de karité et aux huiles de coco et de ricin
Mixez une cuillère à soupe de beurre de karité (que vous aurez préalablement fait fondre au bain-marie), une cuillère à soupe d’huile de coco, une cuillère à soupe d’huile de ricin et une cuillère à soupe de miel. Une fois la mixture bien lisse, appliquez le mélange sur l’ensemble de la chevelure en insistant bien sur les pointes. Massez doucement vos cheveux durant dix minutes. Puis recouvrez votre chevelure d’un film plastique. Laissez reposer une heure minimum, sous une serviette chaude ou sous une charlotte de bain. Enfin, rincez vos cheveux et appliquez votre shampoing puis votre après-shampoing habituels.

Masques pour cheveux frisés/bouclés

Masque au miel et à l’huile d’olive
Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un bol en bois avec 1 cuillère à café de miel. Remuez bien et ajoutez le jus d’une moitié de citron. Appliquez le mélange sur les longueurs et laissez poser 15 min. Rincez à l’eau claire et lavez-les avec vos soins habituels.
Masque à l’huile d’argan
Versez quelques gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas dans un bol avec 3 cuillères à soupe d’huile d’argan. Appliquez le mélange sur les longueurs en évitant les racines. Enroulez la chevelure dans une serviette chaude et laissez poser quelques heures ou toute une nuit. Enfin, lavez les cheveux avec vos soins habituels.

Masque yaourt, aloe vera de HE de romarin
Dans un récipient, mélangez 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera et quelques gouttes d’huile essentielle de romarin dans un yaourt nature. Appliquer sur l’ensemble de la chevelure et laisser poser une heure avant de passer à votre routine capillaire habituelle.

Masques pour cheveux fins

Masque yaourt, spiruline et huile d’olive
Mélanger un yagourt (à température ambiante) avec 1 cuillère à soupe de spiruline et 1 demi cuillère ) café d’huile d’olive ou de ricin. Appliquez sur cheveux secs puis les envelopper dans une serviette puis laissez poser entre 30min et 2h. Rincer t passer à votre routine shampoing/après-shampoing.

Masques pour cheveux colorés

Masque à la poudre de shikakaï
Versez 1 cuillère à soupe de poudre dans quelques cuillerées d’eau tiède, et mélangez bien. Appliquez le masque des racines aux pointes, et rincez bien.

Masque Huile de coco et HE d’Ylang-ylang
Si votre huile de coco est solide, mettre trois cuillère à soupe au bain marie. Une fois refroidie, ajouter deux à trois gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et laisser poser sur l’ensemble de votre chevelure toute la nuit. Faire votre routine capillaire habituelle le lendemain

Pour conclure

Les argiles sont également de précieux alliés pour vos masques maison, n’hésitez pas à en user et abuser puisqu’ils ne sont absolument pas irritants.
Je vous invite également à (re)lire mon article : Masque Ayurvédique aux poudres de kachur sugandhi, d’amla et d’Orange.
J’espère que vous aurez trouvé votre bonheur et si j’ai oublié une nature de cheveux, n’hésitez pas à me l’indiquer pour que je rajoute les masques correspondants ^^

66 commentaires sur “Recettes DIY de Masques Capillaires sans prise de tête ^^

Ajouter un commentaire

  1. je suis une habituée des masques à l’huile de coco mélangée à l’huile de ricin depuis des années, je n’ai pas trouvé mieux, je laisse poser au moins 3 heures avant mon shampooing, je le fais une fois par semaine (pas le temps pour en faire 2), et mes cheveux retrouvent douceur, souplesse, et brillance et beaucoup plus de force, il faut surtout en mettre sur les racines puis répartir sur l’ensemble des cheveux comme tu le précises dans ton article ! biz

    J'aime

    1. Je faisais très souvent ce masque comme toi puis mes cheveux sont devenus tellement secs (à cause des médocs que je prend) que j’ai dû passer à des soins plus intensifs mais c’était hyper efficace cette alliance d’huiles!
      Bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou, je vais tester le masque huile de ricin aloe vera et oeuf. J’ai les cheveux hyper abimer a cause d’une decolo je reve de tout couper mais pas de coiffeur en ce moment.
    Bisous

    J'aime

  3. Coucou Morticia ! 🙂 Ho alors merci beaucoup pour toutes ces recettes ! Personnellement, depuis que j’ai découvert une huile capillaire ayurvédique, je ne me fais plus que des bains d’huile et j’avoue que les résultats me plaisent énormément ! 🙂 Je testerai peut-être quand même l’un des masques que tu proposes car j’adore les bichonner et c’est très tentant 😉 Gros bisous et bonne semaine ma Morticia chérie ❤

    J'aime

  4. bonjour, comment vas tu? l’huile de ricin est bonne pour de nombreuses choses. j’en avais acheté une bouteille et je me faisais des bains d’huile pour les cheveux régulièrement. mais bon avec mes problèmes de santé, ça a pas tant marché que ça aurait du. passe un bon lundi et à bientôt!

    J'aime

    1. Coucou
      Je m’en servais également tout le temps avec l’huile de coco (j’avais acheté un litre de la marque Naissance) mais avec mes médocs c’est pareil, je suis obligée de passer sur des soins plus intensifs car ça n’a plus aucun effet sur mes cheveux
      Bisous

      J'aime

    1. Coucou
      Les Diy ne plaisent pas à tout le monde c’est évident, après ça permet de faire des masques avec des ingrédients que l’on a à la maison, ça peut dépanner
      Bisous

      J'aime

  5. Coucou la miss,
    Je me fais souvent un masque à base d’huile de ricin, huile de coco et gel d’aloe vera que je laisse poser toute la nuit pour plus d’efficacité !
    Merci pour toutes les recettes 😉
    Des bisous !

    J'aime

    1. Coucou
      Le gel d’aloe est le seul que je n’ai jamais encore utilisé sur mes cheveux, je n’en mets que sur mon visage … Je vais justement testé l’une des recettes qui en contient pour voir
      Gros bisous

      J'aime

  6. Coucou!
    Oh merci pour cet article sur les masques!! Il est tellement exhaustif! Je sens que je vais aller faire un tour chez Aromazone…de l’huile de ricin, de l’huile de coco..
    bisous!

    J'aime

  7. Coucou.
    Alors ton article va faire une méga heureuse : ma fille !! Depuis le début du confinement, elle fait des mixtures pour faire des masques, pffff tout y passe ! lol. Je vais de ce pas imprimer tout ça.
    Merci beaucoup.
    Belle journée à toi.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  8. coucou super ton article sinon j’ai du rhassoul en poudre il faudrait que j’essaie sinon j’ai de l’huile de coco aussi que j’avais pris pour des bains de bouche et l’huile de ricin oui c’est naturel au moins

    J'aime

  9. De la moutarde pour la pousse, étonnant ☺️
    Moi j’aurais bien besoin d’un masque ricin, amande, lavande pour ma chute de cheveux.
    Et aussi argile, que je fais déjà, pour les cheveux gras

    Merci pour les recettes, je teste ça ce week-end 💋

    J'aime

    1. Ben je ne savais pas non plus pour la moutarde mais c’est en voyant la pousse de cheveux incroyable de Gaelle GD qui s’était rasé la tête que j’ai vu que c’était super efficace.
      Ho oui, j’en fais aussi pour mes racines sinon c’est la cata!
      Bisous

      Aimé par 1 personne

  10. hooo merci pour toutes ces recettes c’est génial!! je ne suis pas fan de l’avocat écrasé dans les cheveux car j’ai du mal à rincer et j’ai l’impression que ça bouche la douche (j’avais aussi testé avec de la banane et même conclusion) par contre toutes tes autres recettes je vais les faire!! Bisous

    J'aime

  11. Je n’avais pas tout pour faire un masque cheveux fins donc j’ai opté pour l’huile de coco et comme j’ai fait la couleur cette semaine c’était bien finalement ❤️💋

    J'aime

    1. C’est très bien l’huile de coco surtout après une couleur. Pour ma part j’avais tout préparé hier soir pour faire mon masque aujourd’hui mais j’avais la flemme et j’ai regardé un film à la place 😂

      J'aime

  12. Bonsoir ma belle
    Suer sympa cette article dédié aux masques capillaires.
    Super idée et même si j en fais rarement je pense que c est plus interessant de faire des masques naturels que de mettre des produits achetés qu on ne connait pas forcément.
    N’hésite pas à participer à mon concours sur le blog.
    Gros bisous!
    http://helenamybeauty.over-blog.com/2020/05/la-fete-des-meres-avec-mieux-que-les-fleurs-et-concours-mother-s-day-with-mieux-que-les-fleurs-and-giveaway.html

    J'aime

  13. Coucou merci pour toutes ces recettes
    j’aime beaucoup concocter mes masques maisons avec des poudres ayuvediques
    et je fais egalement des bains d’huile régulièrement
    l’huile de moutarde marche bien mais faut supporter l odeur lol
    bonne journée

    J'aime

    1. Coucou
      Ho oui, je rachete régulièrement des poudres ayurvédiques (j’avais reçu un DIY dans une Biotyfullbox), j’adore!
      Je n’ai pas osé la moutarde même en huile à cause de mon cuir chevelu sensible ( je parle même pas de l’odeur 😂 )
      Bisous

      J'aime

  14. Hello ! Que de bonnes idées, j’adore et j’en prends note. Je compte essayer pour la pousse, donc en racines : macérât d’amla, de brahmi, huile de roquette et peut être huile de ricin. Pour nourrir les longueurs : beurre de karite, huile de coco et huile de camélia. 😊

    J'aime

    1. Hello!
      J’adore les masques ayurvédiques, j’achète mes poudres sur Aroma Zone ou en magasin Bio si j’en trouve.
      Je ne connaissais pas le macérât d’huile de brahmi, je le note pour ma prochaine commande, ses vertus sont très intéressantes!
      Merci pour ton passage et ton commentaire très instructif!
      Bisous et bon week-end

      Aimé par 1 personne

  15. Bonsoir
    Désolée de te répondre aussi tardivement mais ton commentaire est passé dans les indésirables vu que tu as ajouté le lien de ton concours. Je vais aller voir s’il n’est pas trop tard
    Gros bisous

    J'aime

  16. Très bonnes recettes de masques ! J’ai remarqué que mes cheveux n’aiment plus trop l’huile de coco 😩donc je ne l’utilise plus par contre l’huile d’avocat c’est une toute autre histoire 🥰

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement l’huile d’avocat possède de nombreuses vertus! Lors de mon dernier masque (qui date de plusieurs semaines d’ailleurs) j’ai fait un mélange coco/karité/huile de noyau d’abricot, ça change ^^

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :